Traitement des traumatismes par les mouvements oculaires à nîmes (IMO)

Le traitement des traumatismes par les mouvements oculaires est une approche dont l’efficacité s’est imposée de manière incontestable dans le domaine de la thérapie depuis les années 80, avec l’EMDR et depuis les années 2000 avec l’IMO.


Qu'est ce que l'IMO ?

L’Intégration par Mouvements Oculaires (EMI en anglais) est une thérapie neurologique des traumatismes qui reproduit les mouvements des yeux observés dans le sommeil, quand le cerveau intègre et à la fois évacue les expériences vécues dans la journée.
Cette technique a été créée en 1989 par les psychothérapeutes américain Connirae et Steve Andreas, spécialistes de la PNL (Programmation NeuroLingusitique). La PNL postule que la direction du regard révèle le type de ressources qui est activé dans le cerveau et permet de cartographier l’enregistrement des expériences dans le psychisme. Ainsi, certaines zones du champ visuel sont plus chargées émotionnellement car plus liées au traumatisme, et d’autres moins.

Les découvertes du couple Andrés ont été ensuite théorisées, développées et diffusées par la Dr en psychologie Danie Beaulieu, qui a y ajouté certains éléments des thérapies psychologique d’impact.


Comment les mouvements oculaires peuvent-ils se libérer d'un traumatisme ?

Les mouvements oculaires agissent au point d’inscription du traumatisme dans la neurologie de l’individu. Ils sont directement reliés au fonctionnement cérébral et servent à réactiver les ressources multisensorielles qui ont été court-circuitées lors du trauma. En effet, quand l’individu se sent menacé, c’est le mode de survie du cerveau reptilien qui prend le dessus sur la réflexion. Les informations sont alors bloquées dans une zone du cerveau difficilement accessibles au langage et à la raison, ce qui explique l’échec fréquent des psychothérapies classiques. L’IMO, au contraire permet de débloquer et d’intégrer ces traumas. Les résultats sont rapides et impressionnants !


Dans quel cas utiliser l'IMO ?

L’IMO libère des traumatismes et des phobies qui y sont liées, ainsi que de toute mémoire douloureuse qui a un impact négatif sur ta vie actuelle : rumination, peurs injustifiées, blocages, comportements inadaptés et incontrôlables…


L’IMO est indiquée pour tout type de traumatismes : agression, violence psychologique (harcèlement, humiliation, insultes, abandon dans l’enfance…), abus sexuel, accident, traitement médical invasif, catastrophe naturelle, deuil, séparation amoureuse... Ce qui génère un traumatisme dépend en fait, non de l’événement en soi mais de la manière dont la personne va le vivre, en fonction de sa sensibilité, de son histoire et de sa fragilité du moment. Ainsi des faits qui semblent atroces peuvent être bien gérés par la personne qui active sa capacité de résilience, tandis qu’un événement moins grave peut se cristalliser et provoquer des symptômes de stress post-traumatique très handicapants au quotidien.


Quelle est la différence entre l'IMO et l'EMDR ?

Les deux thérapies partagent la même finalité (guérir les traumatismes) et le même mécanisme de base, à savoir la mobilisation des yeux du patient par les mouvements du thérapeute.

Elles présentent cependant des différences de 3 ordres : leur origine, le type de mouvements, et l’implication du patient.


Nous avons vu que l’IMO découle de la Programmation Neurolinguistique et a été théorisé pour la première fois en 2003 dans le livre Eye Mouvement Integration Therapy de Danie Beaumlieu (paru en 2005 en français sous le titre L’intégration par mouvement oculaires). L’EMDR est plus ancien (1987), et de ce fait, mieux connu : c’est la psychologue américaine Francine Sapiro qui découvre empiriquement l’effet de soulagement émotionnel des mouvements oculaires. Elle développe à partir de là une thérapie nommée « Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing », qui signifie "désensibilisation et retraitement par les mouvements des yeux".


Les mouvements de l’EMDR sont rapides, saccadés et dans un seul segment (généralement latéral) alors que ceux de l’IMO sont plus lents, continus et dans de multiples directions. Le thérapeute IMO propose une vingtaine des segments différents et même des formes géométriques variées. Le patient peut choisir ceux qu’il préfère ou en suggérer d’autres.
L’IMO laisse en effet une place beaucoup plus importante aux ressentis et à la créativité du patient que l’EMDR, qui suit un protocole plus rigide. En IMO, c’est le patient qui décide de la distance entre lui et le thérapeute, qui peut évoluer pendant la séance ; c’est lui qui choisit le rythme des mouvements, leur forme. C’est lui qui signale les zones visuelles qui provoquent en lui de grosses réactions émotionnelles ou physiques, ce qui permet de doser l’intensité de la séance en changeant de zones pour rendre le processus plus acceptable.

C’est enfin lui qui établit la mise en scène de départ et les mots clés qui accompagnent les mouvements, aspect absent de l’ EMDR.


Yasmine Vandorpe, praticienne en Hypnose, Sophrologie et IMO à Nîmes


Yasmine Vandorpe

Hypnothérapeute sur Nîmes

CONTACT

Adresse du cabinet : 325 chemin des hauts de Nîmes, 30900 Nîmes
Possibilité de se garer devant le cabinet

Mobile : 06 14 55 40 81

Mail : yasmine.vandorpe@gmail.com

Horaire :

Lundi 9h 13h et 15h 20h
Mardi 9h 12h et 14h45 20h
Mercedi 8h30 12h30 et 14h30 20h
Jeudi 8h 12h et 14h45 20h
Vendredi 9h 12h et 15h 19h.
Samedi 9h 12h30

 

cabinet d'hypnose Nîmes